Moto légère d'une cylindrée maximale de 125cm3, d'une puissance n'exédant pas 11 kw et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0.1 kw par kg.
Un 3 roues d'une puissance maximale de 15kw.
Moto d'une puissance n'excédant pas 35 kw.
Un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kw.
Toute personne désirant obtenir la catégbrie A1 ou A2 du permis de conduire.
Avoir un minimum de 16 ans pour le A1 et 18 ans pour le A2.
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Etre enregistré en préfecture
Avoir un livret d'apprentissage de la conduite (pour la pratique)
sera mise en place afin de déterminer le nombre d'heures moyen et le coût de la formation.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, de la motivation. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire. En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
La formation théorique qui porte sur des questions «d'entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l'enseignant sur le tableau d'affichage) ou via Internet (option d'achat d'accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l' école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposés, votre présence est vivement conseillée.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier lés jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d'affichage.
Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation du permis A1 ou A2 en relation avec le REMC qui sont:
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Pratiquer une conduite autonome, sûre et écologique
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance. Pendant la phase pratique (20h minimum légal, 8h hors a circulation, 12h en circulation), vous serez amené à circuler :
en ville ;
en rase campagne ;
sur autoroute ou sur rocade ;
de nuit (leçons prises en hiver).
En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant que l'élève conduit, il est observé et il écoute les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez ainsi de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.